Selon une hypothèse scientifique, une étoile géante aujourd’hui disparue, surnommée Coatlicue, aurait joué un rôle clé dans la naissance de notre Système solaire.

Qui a enfanté le soleil ? – CREDIT : Var Actu
Dans l’immense berceau cosmique où naissent les étoiles, des indices conservés dans des météorites révèlent une histoire étonnante : notre Soleil pourrait descendre d’une étoile massive disparue depuis longtemps, surnommée Coatlicue, d’après la déesse mère du Soleil dans la mythologie aztèque.
Les traces d’un passé stellaire
Pour comprendre cette hypothèse, il faut se tourner vers les météorites les plus anciennes du Système solaire : des fragments de roche tombés sur Terre qui datent de plus de 4,5 milliards d’années et qui contiennent de précieuses inclusions riches en aluminium.
Les analyses de ces inclusions révèlent la présence d’un isotope particulier, l’aluminium-26 : un atome radioactif qui se désintègre rapidement et qui ne peut provenir que de réactions nucléaires intenses dans des étoiles massives. Cela signifie que ce matériau avait été injecté dans le nuage de gaz d’où est né le Soleil juste avant sa formation.
Une étoile mère disparue
Sur la base de ces données, des astrophysiciens — notamment Matthieu Gounelle (Muséum national d’Histoire naturelle) …
Lire la suite dans l’article Et si notre Soleil avait une « mère » ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

