Entre contraintes climatiques, pression foncière et choix agricoles historiques, le Var ne réunit pas les conditions favorables à un élevage bovin développé.

Les bovins dans le Var – CREDIT : photo d’illustration VarActu
Un cheptel bovin très marginal à l’échelle nationale
Avec un peu plus de 1 400 bovins recensés, le Var fait partie des départements français où l’élevage bovin est le moins développé. À titre de comparaison, la France compte environ une vingtaine de millions de bovins. Cet écart important s’explique par plusieurs facteurs structurels, géographiques et économiques propres au territoire varois, historiquement peu tourné vers l’élevage de bovins.
Un territoire peu adapté à l’élevage bovin
Le relief et le climat du Var constituent un premier frein majeur. Le département est marqué par un relief accidenté, des sols souvent secs et peu profonds, ainsi qu’un climat méditerranéen caractérisé par des étés longs, chauds et secs. Or, l’élevage bovin nécessite des surfaces importantes de prairies naturelles ou cultivées pour assurer l’alimentation des animaux. Ces conditions sont difficiles à réunir dans le Var, où les ressources fourragères sont limitées, notamment en période de sécheresse.
Une agriculture orientée vers d’autres productions
L’agriculture varoise s’est historiquement développée autour de productions plus adaptées au …
Lire la suite dans l’article Pourquoi le cheptel bovin est si faible dans le Var malgré une agriculture bien présente ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

