À Carcès, la fontaine de la place de la Mairie raconte à elle seule plus de trois cents ans d’histoire communale et républicaine.

Fontaine place de la Mairie Carcès- CREDIT : wikimédia commons
Une fontaine emblématique au cœur de Carcès
Située sur la place de la Mairie, anciennement place Caucadis, la fontaine de la République est l’un des éléments patrimoniaux les plus emblématiques de la commune de Carcès. Construite en 1722, elle marque depuis plus de trois siècles la vie du village, tant par son usage que par sa forte dimension symbolique.
Un projet municipal dès le XVIIIe siècle
Le 23 mars 1722, le conseil municipal accepte la proposition du fontainier du Val, Jean Brunache, d’édifier une fontaine sur la place Caucadis. L’ouvrage, alimenté par l’eau du Grand Canal, est confié au tailleur de pierre Jean B. de Brignoles. Dès l’origine, la fontaine se distingue par un bassin circulaire en pierres de taille, conçu pour s’intégrer durablement à l’espace public.
Transformations et réutilisation des matériaux
En 1870, la construction de l’hôtel de ville entraîne une importante réfection de la fontaine. Le bassin est alors reconstruit en réutilisant les pierres de l’ouvrage initial de 1722, soulignant la volonté de préserver une …
Lire la suite dans l’article Carcès La fontaine de la place de la Mairie témoin de trois siècles d’histoire locale qui est apparu en premier sur Var Actu.

