La France franchit une étape décisive avec la validation du lancement du porte-avions de nouvelle génération PA-NG.
porte-avions nouvelle génération – CREDIT : VarActu
Une décision stratégique validée au plus haut niveau
Le dossier de lancement en réalisation (DLR) du successeur du porte-avions Charles de Gaulle a été signé cette semaine lors d’un comité ministériel d’investissement. Une étape décisive, confirmée par le président de la République Emmanuel Macron, dimanche 21 décembre, à l’occasion d’un discours adressé aux forces armées françaises aux Émirats arabes unis. Cette validation marque l’ultime phase avant la concrétisation d’un programme stratégique majeur pour la Marine nationale et, plus largement, pour les forces armées françaises.
Un programme industriel et militaire hors normes
Le porte-avions de nouvelle génération, baptisé PA-NG, sera construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2038. Une fois opérationnel, il figurera parmi les plus grands bâtiments de guerre au monde et deviendra le plus imposant jamais réalisé en Europe, illustrant l’ambition française en matière de puissance navale et de souveraineté militaire.
Un accord financier après de longues négociations
Après plusieurs années d’études et d’intenses discussions entre le ministère des Armées et les industriels, …
Lire la suite dans l’article Marine nationale : le PA-NG acté pour remplacer le Charles de Gaulle qui est apparu en premier sur Var Actu.


