Racontées par Fernandel, les Trois Messes basses sont devenues une galéjade provençale incontournable du patrimoine populaire.

Les Trois Messes basses racontées par Fernandel

Les Trois Messes basses racontées par Fernandel – CREDIT : WikimediaCommons

Une histoire provençale entre ruse et gourmandise

Les Trois Messes basses font partie de ces récits provençaux intemporels qui traversent les générations. Popularisée par la voix et le talent de Fernandel, cette galéjade met en scène un prêtre aussi pressé que gourmand, bien décidé à expédier les offices de Noël pour rejoindre le réveillon. À travers ce personnage truculent, l’histoire joue avec malice sur les travers humains, dans une Provence où la tradition religieuse côtoie l’art de bien manger.

Fernandel, un conteur hors pair

Si le récit est à l’origine une nouvelle d’Alphonse Daudet, c’est bien Fernandel qui lui a donné une dimension populaire incomparable. Par sa diction chantante, son accent et son sens du rythme, l’acteur transforme le texte en véritable spectacle oral. Chaque intonation, chaque silence appuie la dimension comique du récit et plonge l’auditeur dans une Provence chaleureuse, vivante et moqueuse.

Une galéjade typiquement provençale

Racontées par Fernandel, les Trois Messes basses prennent toute la saveur d’une galéjade provençale. Le conte joue sur l’exagération, la ruse et …

Lire la suite dans l’article Fernandel et les Trois Messes basses, quand la Provence se raconte avec humour qui est apparu en premier sur Var Actu.