Au cœur de la Provence, l’abbaye du Thoronet incarne la rigueur et la spiritualité de l’ordre cistercien.

Abbaye du Thoronet Var

Abbaye du Thoronet Var- CREDIT : wikimédia commons

Un joyau de l’architecture cistercienne en Provence

L’Abbaye du Thoronet est considérée comme l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture cistercienne. Avec ses sœurs provençales, l’Abbaye de Silvacane et l’Abbaye de Sénanque, elle forme un ensemble unique souvent qualifié de « trois merveilles cisterciennes de Provence ». Son architecture sobre et rigoureuse illustre parfaitement l’idéal spirituel de l’ordre de Cîteaux.

De Mazan au Thoronet, la naissance d’un monastère

En 1136, des moines quittent l’abbaye de Mazan, en Ardèche, pour fonder un monastère sur les terres de Tourtour. Quinze ans plus tard, la communauté se transporte à une vingtaine de kilomètres, près de Lorgues, dans un site boisé propice au recueillement. Les travaux de l’abbaye Notre-Dame-du-Thoronet débutent entre 1160 et 1190 et s’achèvent pour l’essentiel en 1250.

Vie monastique et premiers signes de déclin

Au début du XIIIe siècle, le monastère abrite une vingtaine de moines et plusieurs dizaines de frères convers, chargés de l’exploitation des domaines agricoles, viticoles et oléicoles. Moins de deux siècles plus tard, le déclin s’amorce. En 1660, le prieur évoque …

Lire la suite dans l’article Abbaye du Thoronet, chef-d’œuvre cistercien au cœur du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.