À Fréjus, le cloître de la cathédrale dévoile un décor médiéval unique et une histoire intimement liée aux chanoines.

cloître cathédrale Fréjus

cloître cathédrale Fréjus- CREDIT : wikimédia commons

Le rôle essentiel des chanoines dans la cité épiscopale

Le cloître de la cathédrale de Fréjus est indissociable de l’histoire des chanoines, qui entouraient et assistaient l’évêque. Dirigés par un prévôt, ils formaient le Chapitre, dont la première mention à Fréjus remonte à 1038. Jusqu’au début du XIIe siècle, les douze chanoines partageaient étroitement les revenus et le logement de l’évêque. Des désaccords entraînèrent un arbitrage qui sépara leurs biens respectifs, poussant alors les chanoines à s’installer au nord de la cathédrale.

La naissance et la fonction du cloître

C’est à la suite de cette séparation que les galeries du cloître furent aménagées. Lieu de passage et de rassemblement, il servait également de parvis à la cathédrale. Dans le mur oriental de la galerie, on distingue encore la trace de l’ancienne porte médiévale de la cathédrale, aujourd’hui murée, tout comme l’oculus qui la surmontait.

Un ensemble architectural remarquable

Au rez-de-chaussée, des colonnettes doubles soutiennent des arcs brisés. Certaines sont en marbre de Carrare, taillées dans l’ancien podium de l’amphithéâtre antique, tandis que d’autres proviennent …

Lire la suite dans l’article À Fréjus, le cloître de la cathédrale, un chef-d’œuvre médiéval unique en France qui est apparu en premier sur Var Actu.