Au cœur de Toulon, la cathédrale Sainte-Marie de la Seds traverse les siècles comme un symbole majeur de la foi et de l’histoire locale.

cathédrale Sainte-Marie de la Seds Toulon

Cathédrale Sainte-Marie de la Seds Toulon- CREDIT : wikimédia commons

La seule paroisse de Toulon avant la Révolution

Située au cœur de Toulon, l’église cathédrale Sainte-Marie de la Seds est dédiée à l’Assomption de la Sainte Vierge. Elle est également connue sous les appellations de Sainte-Marie et de Notre-Dame de la Seds, terme issu du latin « sedes », signifiant le siège épiscopal. Avant la Révolution française, elle constituait la seule paroisse de la ville, ce qui souligne son rôle central dans la vie religieuse toulonnaise.

Des origines anciennes dès le Ve siècle

Dès le Ve siècle, Toulon était le siège d’un évêché et possédait très probablement une cathédrale. Les premières traces écrites d’un édifice roman remontent à 1096, lorsque le comte Gilbert fit construire une église occupant les trois premières travées de la cathédrale actuelle. Le chœur correspond aujourd’hui à la chapelle Saint-Joseph. Face à l’augmentation de la population, l’édifice devint trop exigu et fut progressivement agrandi vers le nord, intégrant notamment la chapelle des reliques édifiée au XVe siècle.

La construction de la…

Lire la suite dans l’article À Toulon, la cathédrale Sainte-Marie de la Seds, mémoire vivante de l’histoire religieuse qui est apparu en premier sur Var Actu.