Entre histoire religieuse, patrimoine architectural et mémoire nationale, l’église Saint-Trophyme raconte plus de deux siècles de vie borméenne.

Eglise Saint-Trophyme Bormes-les-Mimosas- CREDIT : Wikimédia commons
Une église devenue trop exiguë au sommet du village
À la fin du XVIIIe siècle, la commune de Bormes-les-Mimosas est confrontée à un problème majeur : l’église d’origine, bâtie dans l’enceinte du château des seigneurs de Fos, au sommet du village, est devenue trop petite, difficile d’accès et proche de la ruine. En 1771, le conseil communal prend alors une décision déterminante : construire une nouvelle église au cœur du village afin de répondre aux besoins spirituels d’une population en croissance.
Un chantier ambitieux au cœur du XVIIIe siècle
Dès 1773, le service paroissial est transféré temporairement à la chapelle Saint-François de Paule, située à proximité, le temps des travaux. La première pierre de la future église Saint-Trophyme est bénie en 1775. Inspiré du style roman, l’édifice est conçu pour accueillir jusqu’à 1 600 fidèles. Après sept ans et demi de construction, les murs, les tours et l’autel sont achevés. En 1783, les offices religieux reprennent officiellement dans la nouvelle église.
De la Révolution à la reconnaissance patrimoniale
Comme de nombreux édifices religieux, l’église Saint-Trophyme …
Lire la suite dans l’article L’histoire méconnue de l’église Saint-Trophyme, cœur spirituel du village depuis le XVIIIe siècle qui est apparu en premier sur Var Actu.

