À Bandol, l’association Bandol Littoral s’oppose au nouveau PLU, qu’elle accuse de fragmenter et d’affaiblir la protection du littoral.

L’anse de Renécros à Bandol  plage

L’anse de Renécros à Bandol – CREDIT : Var Actu

Une contestation frontale du nouveau PLU de Bandol

L’association Bandol Littoral, engagée pour la protection du littoral bandolais et de ses usagers, monte au créneau contre le Plan local d’urbanisme (PLU) de Bandol. Dans une publication largement relayée, le collectif alerte sur ce qu’il considère comme une vision réductrice et incohérente du littoral, pourtant censé être protégé par le document d’urbanisme.

Selon l’association, la nouvelle zone Nm, présentée comme correspondant aux « espaces naturels littoraux », ne couvrirait en réalité que des secteurs très limités et discontinus du trait de côte. Une protection qui se résumerait, selon leurs termes, à « quelques rochers émergents », répartis en 42 micro-zones, donnant davantage l’image d’un littoral morcelé que d’un espace naturel cohérent à préserver.

Un zonage jugé minimaliste et morcelé

Bandol Littoral pointe un zonage qu’elle qualifie de « morcelé » et un périmètre de protection jugé « minimaliste ». La zone Nm serait même réduite par rapport au précédent PLU, limitant la protection à des portions du domaine public maritime …

Lire la suite dans l’article L’association Bandol Littoral dénonce un PLU qui « fragilise la protection du littoral » qui est apparu en premier sur Var Actu.