La transformation numérique de la Justice s’accélère avec 2026 comme année charnière pour moderniser les services et améliorer l’accès des usagers au service public.

Palais de justice de Toulon – CREDIT : Var Actu
Un point d’étape sur la modernisation numérique du ministère
La transformation numérique du ministère de la Justice franchit une nouvelle étape. Dans une communication publiée ce jeudi, Gérald Darmanin a dressé un bilan détaillé des projets numériques engagés depuis son arrivée place Vendôme. À l’occasion d’un comité stratégique du numérique qu’il a présidé avec l’ensemble des directeurs concernés, le ministre a souhaité faire un point d’avancement public sur ces chantiers structurants pour la Justice française.
Depuis sa prise de fonctions, le ministère de la Justice a vu ses moyens renforcés, tant sur le plan budgétaire que sur celui des effectifs dédiés aux projets numériques. L’objectif affiché est clair : améliorer les relations entre la Justice et les justiciables, tout en facilitant le travail quotidien des magistrats et des agents.
Des projets numériques déjà au cœur du fonctionnement judiciaire
Plusieurs grands systèmes informatiques sont aujourd’hui pleinement opérationnels. C’est notamment le cas du casier judiciaire numérique Astrea, de l’interconnexion européenne ECRIS, de la Plateforme nationale des interceptions judiciaires …
Lire la suite dans l’article Portail du justiciable, IA, procédures en ligne : la Justice entre dans une nouvelle ère qui est apparu en premier sur Var Actu.

