Fronde dans la Silicon Valley : Les employés de la Tech exigent que leurs PDG « débranchent » l’ICE
La lune de miel entre les géants de la Tech et l’administration Trump est-elle menacée par la base ? Plus de 400 employés des plus grandes firmes de la Silicon Valley ont signé un appel urgent, sommant leurs dirigeants d’utiliser leur poids politique pour stopper les violences policières.
C’est un rappel à l’ordre venu de l’intérieur. Alors que les patrons de la « Big Tech » multiplient les dîners mondains avec Donald Trump depuis le début de son second mandat, leurs salariés ne digèrent pas les images qui proviennent de Minneapolis. Dans une lettre ouverte incendiaire, plus de 420 travailleurs issus de Google, Meta, Microsoft, Amazon, OpenAI, Spotify ou encore TikTok demandent à leurs PDG de « décrocher leur téléphone » pour appeler Washington.

pixabay
« Nous voulons être fiers de notre industrie »
Les signataires ne demandent pas de simples tweets de condamnation, mais une action de lobbying directe et brutale. Leur lettre adresse trois revendications précises aux patrons (Mark Zuckerberg, Sundar Pichai, Sam Altman, etc.) :
-
Exiger le retrait de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) des villes américaines.
-
Annuler tous les contrats de services cloud ou logiciels liant ces entreprises à l’agence d’immigration.
-
Dénoncer publiquement les violences commises par les agents fédéraux.
« Nous voulons être fiers de travailler dans la tech… Nous pouvons et devons utiliser notre influence pour mettre fin à cette violence », martèle le texte.
Le poids politique réel des Big Tech
L’argument des employés n’est pas seulement moral, il est pragmatique. Ils rappellent un précédent survenu en octobre dernier : lorsque Donald Trump avait menacé d’envoyer la Garde Nationale à San Francisco, un coup de fil collectif des leaders de la Tech avait suffi à faire reculer le Président.
Les salariés estiment donc que leurs dirigeants ont le pouvoir d’arrêter l’escalade actuelle, mais qu’ils choisissent de ne pas l’utiliser pour préserver leurs relations privilégiées avec la Maison Blanche.
Un contexte explosif
Cette mobilisation intervient dans un climat de tension extrême. La pétition cite explicitement les événements récents qui ont choqué l’opinion :
-
Les décès : La mort de l’infirmier Alex Pretti samedi dernier à Minneapolis, et celle de Renee Good le 7 janvier, tous deux tués lors d’interventions fédérales.
-
Les méthodes : Les employés dénoncent des tactiques de « voyous armés et masqués », faisant référence à des rapports récents accusant l’ICE d’avoir détenu quatre enfants la semaine dernière pour s’en servir d' »appâts » afin d’arrêter leurs parents.
Pour ces travailleurs de la Silicon Valley, le silence de leurs PDG équivaut désormais à une complicité.
Soutenez notre Rédaction Pour nous permettre de continuer à vous informer en toute indépendance, le soutien de nos lecteurs est essentiel. Si vous aimez la cuisine et les voyages, nous vous invitons à découvrir notre partenaire : achetez des épices et de la vanille au Comptoir de Toamasina. Profitez de 10% de réduction sur votre commande avec le code promo brésil.

