Le Musée des Tourneurs sur Bois d’Aiguines raconte l’histoire fascinante de la boule cloutée et du tournage sur bois, entre tradition et création contemporaine.
Musée des Tourneurs sur Bois Aiguines- CREDIT : image IA
Au cœur du charmant village d’Aiguines, dominant les gorges du Verdon, le Musée des Tourneurs sur Bois rend hommage à un métier ancestral et à un objet patrimonial unique au monde : la fameuse boule cloutée, ancêtre de la boule de pétanque. Labellisé « Musée de France », cet établissement mêle histoire, artisanat et art contemporain à travers 250 m² d’expositions permanentes et temporaires.
Un métier ancestral devenu art d’expression
L’histoire du tournage sur bois à Aiguines remonte au XVIe siècle. Les habitants de ce territoire préalpin, riches en forêts de buis, ont su transformer cette ressource naturelle en un véritable savoir-faire. Les artisans, appelés « ferreuses », réalisaient des boules cloutées — des sphères de buis recouvertes de centaines de petits clous — devenues célèbres dans toute la France. Ces objets, à la fois utilitaires et esthétiques, annonçaient la naissance de la pétanque moderne.
Aujourd’hui, le musée raconte cette évolution : du geste traditionnel de l’artisan au travail créatif de l’artiste contemporain. Car si …
Lire la suite dans l’article À Aiguines, le Musée des Tourneurs sur Bois fait revivre un savoir-faire d’exception qui est apparu en premier sur Var Actu.