À Barjols, la fontaine Raynouard raconte plus d’un siècle d’histoire entre héritage, art et transformation naturelle.

Fontaine Raynouard Barjols- CREDIT : wikimédia commons
Une fontaine au cœur de la Place de la Rouguière
Située sur la place de la Rouguière à Barjols, la fontaine Raynouard est l’une des pièces maîtresses du patrimoine local. Érigée en 1906, elle est l’œuvre du sculpteur barjolais Jules Récubert, né en 1874 et connu pour son talent à magnifier l’eau, élément omniprésent dans la cité des fontaines. L’imposant bassin circulaire qui l’entoure, dominé par un fût central, illustre parfaitement l’abondance des sources naturelles de Barjols.
Une histoire marquée par un généreux donateur
Avant la fontaine actuelle, deux ouvrages avaient déjà occupé ce même emplacement : une première construction décidée en 1833 puis reconstruite en 1844. L’actuelle fontaine porte le nom d’Amable Toussaint Raynouard, ancien directeur des écoles municipales et professeur de lycée, né à Barjols le 6 septembre 1831 et décédé à Toulon le 26 février 1903. Très attaché à sa commune d’origine, il légua à sa mort la somme de 10 000 francs pour qu’une fontaine monumentale soit construite à cet endroit, à condition qu’elle porte son nom. Le Conseil municipal adopta le projet …
Lire la suite dans l’article À Barjols la fontaine Raynouard témoigne d’un riche héritage patrimonial qui est apparu en premier sur Var Actu.

