Au cœur de Callas, la fontaine de la Placette témoigne d’un héritage historique et social façonné par l’eau et la solidarité.

Fontaine de la Placette Callas- CREDIT : wikimédia commons
Une fontaine emblématique au centre du village
Située sur la placette de la Paix, la fontaine de la Placette occupe une place centrale dans le patrimoine de Callas. Mentionnée dès le XVIIIe siècle, elle a longtemps été un point vital pour les habitants, malgré des problèmes récurrents d’alimentation en eau. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la situation évolue durablement, grâce à un don décisif qui marque l’histoire du village.
La générosité de Jacques Giboin
Jacques Giboin, drapier installé au quartier de l’Ubac, possédait une propriété dotée d’une source appelée « la petite fontaine de l’Ubac ». Afin d’éviter les conflits avec les villageois et la commune, il décide en 1842 d’offrir cette source à Callas, ainsi que tous les droits qu’il détenait sur ces eaux. Ce geste permet à la municipalité de lancer un projet ambitieux : l’édification de deux fontaines publiques, celle de la Placette et celle du Barri, dont les surverses alimentent également le lavoir communal.
Une construction soignée en 1848
La fontaine de la …
Lire la suite dans l’article À Callas, la fontaine de la Placette, héritage du XIXe siècle au cœur de la Paix qui est apparu en premier sur Var Actu.

