À Callian, la fontaine moussue de la place de l’église témoigne du riche patrimoine hydraulique du village depuis 1874.

Fontaine moussue Callian- CREDIT : wikimédia commons
Un élément emblématique du cœur du village
Située sur la place de l’église de Callian, également connue sous le nom de place Honoré Bourguignon, la fontaine moussue fait partie intégrante du paysage et de l’identité du village. Visible dès l’arrivée sur cette place centrale, elle attire le regard par son allure monumentale et par la fraîcheur qu’elle diffuse, particulièrement appréciée lors des périodes estivales. Cette fontaine baroque, surnommée « la Cascade », est aujourd’hui l’un des éléments patrimoniaux les plus emblématiques de Callian.
Une fontaine née d’un vaste projet hydraulique
La construction de la fontaine moussue s’inscrit dans un contexte plus large de modernisation de l’alimentation en eau du village au XIXe siècle. À cette époque, la remise en fonction du canal romain et l’adduction des eaux de la Siagnole permettent d’alimenter de nombreuses fontaines nouvellement édifiées dans les rues de Callian, ainsi que les grands lavoirs. C’est dans ce cadre qu’est inaugurée, en 1874, sur la place de l’église, la fontaine baroque monumentale baptisée « la Cascade ».
Un fonctionnement pensé pour le…
Lire la suite dans l’article À Callian, cette fontaine moussue rafraîchit la place de l’église depuis 1874 qui est apparu en premier sur Var Actu.

