À Châteauvallon, 280 collégiens ont célébré la laïcité lors d’un concours d’éloquence marqué par l’émotion et l’engagement citoyen.

Concours éloquence laïcité Châteauvallon – CREDIT : Préfecture du Var
Une journée dédiée aux valeurs de la République
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, 280 collégiens venus de dix établissements du Var se sont réunis mardi à Châteauvallon Scène nationale, à Ollioules, pour un concours d’éloquence placé sous le signe des valeurs républicaines. Organisé à l’initiative de la préfecture du Var, l’événement a permis aux élèves de célébrer la laïcité « avec leurs propres mots », à travers des prestations collectives et individuelles qui ont séduit un public enthousiaste. Parmi les personnalités présentes figuraient Charles Berling, directeur du lieu, Natacha Chicot, rectrice de l’académie, et le préfet du Var, Simon Babre.
Un projet fédérateur construit sur plusieurs mois
Cette journée forte en émotion est l’aboutissement d’un long travail mené pendant plusieurs mois avec l’Éducation nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, la Caisse d’allocations familiales du Var et les mairies des collèges participants. Plus de 250 élèves de quatrième ont pris part aux différentes étapes du concours, rejoints par quatre jeunes suivis par la PJJ. Tous ont pu s’exprimer …
Lire la suite dans l’article À Châteauvallon, 280 collégiens font vibrer la laïcité lors d’un grand concours d’éloquence qui est apparu en premier sur Var Actu.

