Le Musée des ATP de Draguignan invite à un voyage dans le temps à la découverte des traditions populaires provençales.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Musée Arts Traditions Populaires Draguignan- CREDIT : image IA

Un musée ethnologique au cœur de la ville pour redécouvrir la vie en moyenne Provence aux XIXe et XXe siècles

Créé dans les années 1980 grâce à l’initiative de l’association de sauvegarde des Arts et Traditions Populaires de moyenne Provence, le Musée des ATP de Draguignan est aujourd’hui un véritable témoin de la vie quotidienne des habitants entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Labellisé Musée de France, il rassemble une collection ethnographique précieuse retraçant les gestes, les savoir-faire et les objets du quotidien dans la région.

Une visite vivante et accessible à tous

Situé en plein centre-ville, le musée propose une visite interactive adaptée à tous les publics. Grâce à des audioguides disponibles gratuitement en six langues et un quizz destiné aux enfants, le parcours s’adapte aussi bien aux familles qu’aux touristes internationaux. Des visites thématiques avec des guides conférenciers expérimentés sont organisées sur réservation, de même que des animations pédagogiques pour les jeunes publics (scolaires, crèches, centres aérés…).

Des animations toute l’année et un accueil

Lire la suite dans l’article À Draguignan, le Musée des Arts et Traditions Populaires plonge les visiteurs dans le quotidien d’autrefois qui est apparu en premier sur Var Actu.