Un joyau coloré de nos massifs méditerranéens à observer dans le Var, entre fruits mûrs et arbousiers.
Pacha à deux queues papillon arbousiers méditerranée- CREDIT : Pixabay
Présent sur le littoral varois, ce papillon tropical intrigue autant par sa beauté que par son comportement étonnant
Spectaculaire et pourtant méconnu, le Pacha à deux queues (Charaxes jasius) est l’un des plus grands papillons que l’on peut observer dans le Var. Avec ses 10 centimètres d’envergure et sa livrée colorée mêlant orange, noir, gris bleuté et marron, il est difficile à confondre. Pourtant, sa vivacité et sa nervosité le rendent difficile à approcher, même lorsqu’il se pose.
Un cycle de vie étroitement lié à l’arbousier
Le Pacha à deux queues entame sa première phase de vol dès la fin du mois de mai. Une seconde génération apparaît début août. Les mâles, très territoriaux, défendent leur zone depuis un poste de guet. Après l’accouplement, les femelles cherchent des arbousiers pour y pondre leurs œufs, de préférence sur les feuilles terminales. Chaque femelle peut déposer plusieurs œufs par jour, durant près de trois semaines.
Les œufs éclosent en cinq à quinze jours pour donner naissance à des chenilles vertes massives, reconnaissables à leur casque …
Lire la suite dans l’article À la découverte du Pacha à deux queues, un papillon spectaculaire mais discret dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.