À La Farlède, citoyens et apiculteurs unissent leurs efforts pour piéger les frelons asiatiques et protéger les abeilles locales.

Six-Fours conférence frelon asiatique 2025 frelons asiatiques var animaux dangereux dans le Var

piégeage frelons asiatiques La Farlède – CREDIT : Pixabay

L’automne marque une période clé pour agir contre les frelons asiatiques, ces redoutables prédateurs d’abeilles qui menacent la biodiversité locale. C’est en effet l’un des meilleurs moments de l’année, avec le printemps, pour piéger les reines fondatrices avant qu’elles ne créent de nouveaux nids. À La Farlède, cette mobilisation prend une dimension concrète et citoyenne, notamment au Parc de l’Abeille et de la Biodiversité.

Un engagement local pour la protection des abeilles
Dix nouvelles ruches viennent d’être installées au sein du parc par Baptiste Cellier Apiculture – L’Abeille du Coudon. Cet apiculteur passionné ne se contente pas d’y produire du miel : il organise également des ateliers pédagogiques de fabrication de pièges à frelons, ouverts au public. Objectif : sensibiliser les habitants à l’importance de ce geste simple mais essentiel pour préserver les colonies d’abeilles.

Un parc pensé pour la nature et la sensibilisation
Le Parc de l’Abeille et de la Biodiversité a été conçu sans béton, dans le respect total de l’environnement. Véritable refuge pour

Lire la suite dans l’article À La Farlède, la lutte contre les frelons asiatiques s’intensifie avec l’arrivée de l’automne qui est apparu en premier sur Var Actu.