L’exercice NOVI mené à Toulon à bord d’un navire Corsica Ferries a permis de tester la coordination entre forces de l’ordre et secours face à une attaque simulée.

Exercice NOVI Toulon – CREDIT : Préfecture du Var
Un vaste exercice inter-services dit NOVI – pour « Nombreuses Victimes » – s’est déroulé hier sur le port de Toulon, à bord d’un navire de la compagnie Corsica Ferries. Organisé par la préfecture du Var, cet entraînement a mobilisé pas moins de 280 participants issus des forces de l’ordre, des secours et des services médicaux.
Un scénario d’attaque pour tester la réactivité
L’exercice simulait une attaque terroriste à bord du ferry amarré au quai Minerve. Cinq assaillants fictifs ont pris pour cibles des passagers et des membres d’équipage, provoquant de nombreuses victimes simulées. Les policiers nationaux, appuyés par le RAID, sont intervenus pour neutraliser les agresseurs tandis que les sapeurs-pompiers et le SAMU prenaient en charge les blessés et organisaient l’évacuation.
Un objectif clair : améliorer la coordination entre services
Le but de ces exercices NOVI est de tester la coordination entre les différents acteurs de la sécurité intérieure. Dans une situation de crise impliquant un grand nombre de victimes, chaque minute …
Lire la suite dans l’article A quoi servent les exercices Novi comme il y eu lieu hier à Toulon ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

