À Régusse, un musée chargé d’émotion retrace les grands conflits du XXe siècle dans une ancienne chapelle dédiée au souvenir.
Musée Mémoire Souvenir Régusse- CREDIT : image IA
Installé dans la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde, édifice du XVIIe siècle, le Musée de la Mémoire et du Souvenir de Régusse rend hommage aux anciens combattants à travers une rétrospective émouvante des conflits majeurs du XXe siècle. Ce lieu de mémoire, discret mais chargé d’histoire, permet aux visiteurs de mieux comprendre l’impact des guerres sur les soldats et leurs familles.
Un parcours historique couvrant plusieurs conflits mondiaux et régionaux
Le musée retrace les grands conflits armés de 1914 à la Guerre du Golfe, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, celle d’Indochine et les opérations en Afrique du Nord. Chaque théâtre d’opérations est illustré par des objets authentiques : uniformes, armements, documents militaires, effets personnels de soldats et pièces de collection. Cette richesse patrimoniale offre un éclairage précieux sur les conditions de vie des combattants et sur les événements qui ont marqué l’histoire militaire contemporaine.
Un lieu de mémoire ancré dans le patrimoine local
Au-delà de la simple exposition, le musée s’inscrit dans une démarche de transmission …
Lire la suite dans l’article À Régusse, le Musée de la Mémoire et du Souvenir préserve l’histoire des anciens combattants qui est apparu en premier sur Var Actu.


