À Saint-Raphaël, la préfecture du Var a rappelé l’importance d’intégrer les menaces dans les plans communaux de sauvegarde.

Journée correspondants défense Saint-Raphaël PCS Var

Journée correspondants défense Saint-Raphaël PCS – Crédit : Prefecture du Var

La journée des correspondants défense s’est tenue à Saint-Raphaël autour d’un thème central pour les collectivités : « Intégrer les menaces dans le plan communal de sauvegarde (PCS) ». À cette occasion, la préfecture du Var a présenté son rôle d’appui opérationnel auprès des communes et intercommunalités pour renforcer leur préparation face aux risques et menaces actuelles.

Un rendez-vous stratégique pour la sécurité locale
Chaque année, la journée des correspondants défense réunit élus, représentants des forces armées, services de l’État et acteurs locaux autour de problématiques liées à la défense et à la sécurité nationale. L’édition 2025, organisée à Saint-Raphaël, a mis en lumière la nécessité pour chaque commune d’intégrer les menaces — qu’elles soient naturelles, technologiques ou liées à la sécurité publique — dans leur plan communal de sauvegarde (PCS).

Un accompagnement de la préfecture du Var
La préfecture du Var a détaillé sa mission d’appui opérationnel, essentielle pour aider les collectivités à élaborer, actualiser et mettre en œuvre leur PCS. Cet outil, obligatoire pour les communes de plus de …

Lire la suite dans l’article À Saint-Raphaël, la journée des correspondants défense met l’accent sur la sécurité communale et la gestion des menaces qui est apparu en premier sur Var Actu.