À Saint-Tropez, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma célèbre le patrimoine local et l’histoire du cinéma avec passion et accessibilité.
Musée Gendarmerie Cinéma Saint-Tropez- CREDIT : image IA
Lieu mythique pour des générations de cinéphiles, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez allie patrimoine local et culture populaire avec brio. Installé dans l’ancienne brigade active de 1879 à 2003, ce musée rend hommage à l’histoire de la gendarmerie tout en célébrant les nombreux tournages ayant marqué la presqu’île.
Entre patrimoine réel et mémoire du 7e art
Le parcours débute par une plongée dans le passé historique du bâtiment, suivi d’un volet consacré à la représentation du gendarme au cinéma. Bien évidemment, les célèbres films de la saga des « Gendarmes » y tiennent une place de choix, tout comme les nombreuses œuvres cinématographiques tournées à Saint-Tropez depuis le XXe siècle. Une reconstitution fidèle des bureaux de la gendarmerie permet aux visiteurs de s’immerger dans l’ambiance d’époque, entre casiers, uniformes et archives retraçant l’évolution du corps.
Un musée vivant et accessible à tous
Au fil des étages, on traverse un hall de cinéma des années 50, découvre une sculpture grandeur nature de Louis de Funès et …
Lire la suite dans l’article À Saint-Tropez, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma fait revivre un pan de légende qui est apparu en premier sur Var Actu.