Le musée Jean Aicard à Solliès-Ville ouvre les portes de la maison du célèbre poète provençal, entre patrimoine, littérature et art de vivre.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Musée Jean Aicard Solliès-Ville- CREDIT : image IA

Perché dans le charmant village de Solliès-Ville, le musée Jean Aicard invite les visiteurs à plonger dans l’univers intime d’un poète, romancier et académicien profondément attaché à sa Provence natale. Né à Toulon en 1848, Jean Aicard choisit en 1916 de s’installer à Solliès-Ville, séduit par la beauté et la tranquillité du lieu.

Un lieu chargé d’histoire et de poésie
La demeure, qu’il baptisa « l’Oustaou de Maurin des Maures », est aujourd’hui un véritable musée consacré à sa vie et à son œuvre. C’est ici qu’il rédigea ses célèbres romans Gaspard de Besse (1918) et Forbin de Solliès ou le Testament du Roi René, joué par la Comédie-Française en 1920 sur les ruines du château des seigneurs de Solliès. Élu maire du village de 1919 à 1921, Jean Aicard y a laissé une empreinte durable avant de s’éteindre à l’âge de 73 ans.

Une maison-musée au charme provençal
Ouverte toute l’année sur rendez-vous, la maison renferme une riche collection d’objets personnels et d’œuvres d’art. On …

Lire la suite dans l’article À Solliès-Ville la maison-musée Jean Aicard fait revivre l’âme d’un grand écrivain provençal qui est apparu en premier sur Var Actu.