Le musée Jean Aicard à Solliès-Ville ouvre les portes de la maison du célèbre poète provençal, entre patrimoine, littérature et art de vivre.
Musée Jean Aicard Solliès-Ville- CREDIT : image IA
Perché dans le charmant village de Solliès-Ville, le musée Jean Aicard invite les visiteurs à plonger dans l’univers intime d’un poète, romancier et académicien profondément attaché à sa Provence natale. Né à Toulon en 1848, Jean Aicard choisit en 1916 de s’installer à Solliès-Ville, séduit par la beauté et la tranquillité du lieu.
Un lieu chargé d’histoire et de poésie
La demeure, qu’il baptisa « l’Oustaou de Maurin des Maures », est aujourd’hui un véritable musée consacré à sa vie et à son œuvre. C’est ici qu’il rédigea ses célèbres romans Gaspard de Besse (1918) et Forbin de Solliès ou le Testament du Roi René, joué par la Comédie-Française en 1920 sur les ruines du château des seigneurs de Solliès. Élu maire du village de 1919 à 1921, Jean Aicard y a laissé une empreinte durable avant de s’éteindre à l’âge de 73 ans.
Une maison-musée au charme provençal
Ouverte toute l’année sur rendez-vous, la maison renferme une riche collection d’objets personnels et d’œuvres d’art. On …
Lire la suite dans l’article À Solliès-Ville la maison-musée Jean Aicard fait revivre l’âme d’un grand écrivain provençal qui est apparu en premier sur Var Actu.