Emmanuel Macron annonce que la France votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et insuffisamment protecteur pour les agriculteurs.

Une vache dans un champ – CREDIT : Var Actu
Un rejet clair de l’accord UE-Mercosur
Emmanuel Macron a annoncé que la France votera contre la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Le chef de l’État estime que cet accord, négocié depuis 1999, repose sur des bases devenues obsolètes et ne répond plus aux enjeux actuels du commerce international et de la souveraineté alimentaire.
S’il se dit favorable au commerce international, Emmanuel Macron souligne que les bénéfices économiques attendus de l’accord restent très limités, avec un gain estimé à seulement +0,05 % du PIB européen à l’horizon 2040 selon la Commission.
La protection des filières agricoles au cœur de la décision
Selon le président de la République, cet accord ne justifie pas de fragiliser des filières agricoles sensibles et essentielles à la souveraineté alimentaire française et européenne. Depuis l’annonce de la fin des négociations en décembre 2024, la France s’est mobilisée pour obtenir un accord plus juste, intégrant des garanties fortes pour les agriculteurs.
Trois avancées obtenues par la France
La France avait formulé trois …
Lire la suite dans l’article Accord UE-Mercosur : pourquoi Emmanuel Macron annonce un vote contre de la France qui est apparu en premier sur Var Actu.

