Huit pharmaciens ont été condamnés à Marseille pour avoir reçu des cadeaux illégaux de la part d’Urgo, en violation de la loi anti-cadeaux.

pharmaciens condamnés Urgo Marseille Dépistage VIH pharmacie Alpes-Maritimes

pharmaciens condamnés Urgo Marseille – CREDIT : VarActu

Ce lundi à Marseille, huit pharmaciens ont été condamnés à des amendes allant de 6 000 à 50 000 euros pour avoir accepté des avantages offerts par les laboratoires Urgo, en infraction avec la loi dite « anti-cadeaux ». Cette législation interdit aux professionnels de santé de recevoir des bénéfices matériels de la part d’entreprises du secteur sanitaire, sauf dans des conditions très strictes.

Une pratique illégale mais largement répandue

Entre 2015 et 2021, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes) a révélé un vaste système mis en place par Urgo. En échange d’un abandon de remises commerciales par les pharmacies, le laboratoire offrait des objets de valeur à travers un système de points : mobilier, électroniques, vélos électriques, champagne, bijoux… 76 000 objets auraient ainsi été distribués à plus de 8 500 pharmaciens, soit 40 % de la profession. Le montant total des cadeaux est estimé à 55 millions d’euros.

Un traitement judiciaire au cas par

Lire la suite dans l’article Affaire Urgo : huit pharmaciens condamnés à Marseille pour violation de la loi « anti-cadeaux » qui est apparu en premier sur Var Actu.