Airbnb dans le viseur pour évasion fiscale

L’Italie a récemment pris des mesures drastiques contre Airbnb, l’accusant d’évasion fiscale et ordonnant la saisie de 779 millions d’euros. Cette action fait suite aux accusations portées par la justice italienne selon lesquelles la plateforme n’aurait pas collecté la taxe due sur les revenus locatifs entre 2017 et 2021.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Airbnb évasion fiscale

Airbnb évasion fiscale – CREDIT : Pixabay

Une enquête approfondie par les autorités fiscales

La Garde des finances italienne, sous la direction du parquet de Milan, a mis en œuvre une saisie importante des fonds d’Airbnb. L’accusation principale est le manquement présumé d’Airbnb à percevoir une taxe sur les revenus des propriétaires de locations de courte durée, ce qui constitue une infraction fiscale aux yeux de l’État italien.

Réaction d’Airbnb à la saisie

Airbnb a exprimé sa surprise et sa déception face à cette saisie. La société a souligné être en pourparlers avec le fisc italien depuis juin 2023 pour résoudre le problème et insiste sur sa conformité avec la législation. Elle a également fait appel contre la loi italienne de 2017 qui l’oblige à collecter une taxe de 21% sur les revenus des locations, arguant que cette loi est complexe, incertaine et ne devrait pas s’appliquer à sa plateforme.

Renforcement des régulations fiscales en Italie

Le gouvernement italien, déterminé à combattre les échappatoires fiscales notamment dans le secteur des locations de courte durée, prévoit de durcir les règles. Dans le projet de budget de 2024, un amendement vise à instaurer un “code d’identification national” pour les logements touristiques, afin de détecter ceux qui ne sont pas enregistrés auprès du fisc. Cette initiative, défendue par le vice-président du Conseil, Antonio Tajani, vise à apporter plus de transparence et à régulariser le système, ce qui devrait également accroître les recettes de l’État et alléger la pression fiscale sur les familles.

Changements fiscaux pour les propriétaires

Concernant les propriétaires, ceux qui louent des logements de courte durée pourront être soumis à un taux forfaitaire de 21 %, qui augmentera à 26 % pour les locations supplémentaires de moins de 30 jours. Cette mesure est conçue pour ne cibler que les propriétaires possédant plus d’un logement sur des plateformes telles qu’Airbnb.