ALERTE SANTÉ La marque Colgate dans la tourmente après l’interdiction CHOC de son dentifrice. Ses dentifrices sont retirés des rayons, car ils peuvent provoquer des lésions buccales et inflammatoires des gencives. La Anvisa vient de demander le retrait de lot et une interdiction de vente.

L’entreprise qui avait commencé un recours en justice vient de la retirer. On vous explique tout.

L’Anvisa interdit à nouveau la vente du dentifrice Colgate

La vente du dentifrice « Clean Mint » de Colgate a été interdite.

L’interdiction du dentifrice « Clean Mint » de Colgate par l’Agence Nationale de Surveillance Sanitaire (Anvisa) au Brésil a été rétablie ce mercredi 30 avril. La mesure est redevenue effective après que le fabricant lui-même a retiré son recours demandant la suspension de l’interdiction.

L’interdiction de vente du dentifrice, fin mars, fait suite à un « nombre significatif de signalements d’effets indésirables liés à l’utilisation du produit », selon l’agence.

La réponse de Colgate

Colgate confirme avoir retiré son recours le 29 avril 2025, ce qui rétablit l’interdiction temporaire du Colgate Total Clean Mint. La société justifie cette décision par sa « collaboration continue avec l’Anvisa (Agence du Médicament au Brésil) » et l’avancement des investigations techniques. Elle réaffirme « la sécurité et la qualité de son produit, conforme aux normes strictes des agences régulatrices », tout en restant disponible pour tout éclaircissement via son service client.

Pixabay

Photo de Pixabay

Effets indésirables signalés :

  • Lésions buccales

  • Douleurs

  • Sensation de brûlure

  • Inflammation des gencives

  • Gonflement des lèvres

Ces symptômes ont « impacté significativement la qualité de vie des consommateurs » et ont engendré « des coûts médicaux » dans certains cas, d’après l’Anvisa Agence du Médicament du brésil.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont rapporté des réactions allergiques, des aphtes, des douleurs à la langue, aux lèvres et aux gencives, ainsi que des brûlures buccales. Certains ont même évoqué des plaies et des difficultés à se brosser les dents après utilisation.

Pourquoi cette interdiction ?

L’objectif est d’éviter l’exposition à des produits irréguliers ou suspects. Les mesures possibles incluent la saisie, le retrait, la suspension et l’interdiction (stockage, commercialisation, distribution, fabrication, importation, publicité et usage).

À l’époque, le Procon de São Paulo (Organisation de l’état brésilien qui aide les consommateurs) avait sommé Colgate de s’expliquer sur les actions prises suite à cette suspension, notamment sur la manière d’identifier les produits concernés.