Amazon teste des robots humanoïdes dans ses entrepôts à Seattle : le futur du travail est-il en jeu ?
Amazon, le géant du commerce en ligne, teste actuellement des robots humanoïdes nommés « Digit » dans ses entrepôts à Seattle, aux États-Unis. Ces androïdes pourraient, à terme, remplacer certains travailleurs dans la préparation des commandes. Quels sont les enjeux et les réactions à cette avancée technologique ?
Amazon robots humanoïdes / illustration d’un Droïde – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Les robots Digit en action
En début de semaine, Amazon a dévoilé des images d’androïdes humanoïdes dans un de ses entrepôts à Seattle. Les robots, appelés Digit, sont capables de saisir, déplacer et manipuler des objets, et sont conçus pour se mouvoir comme des humains. Amazon voit en eux une opportunité de travailler en collaboration avec les employés pour des tâches répétitives telles que le recyclage des bacs.
Implications pour les travailleurs
Si ces robots sont aussi efficaces qu’Amazon l’affirme, ils pourraient remplacer des travailleurs humains dans certaines tâches. Stuart Richards, membre du Syndicat Général, Municipal, Chaudronniers et Alliés (GMB Union), a déjà exprimé ses inquiétudes à ce sujet, soulignant que l’automatisation pourrait entraîner des suppressions d’emplois.
La défense d’Amazon
Pour contrer ces critiques, Amazon affirme que l’automatisation va en fait créer des centaines de milliers de nouveaux emplois, y compris 700 catégories de nouveaux types d’emplois qualifiés qui n’existaient pas auparavant dans l’entreprise. Tye Brady, technicien en chef chez Amazon Robotics, assure même que « les gens sont au cœur du processus de travail » et ne peuvent être remplacés par des robots.
Enjeux éthiques et sociaux
L’introduction de robots dans les entrepôts pose des questions éthiques et sociales complexes. Faut-il voir cette automatisation comme une avancée technologique prometteuse ou comme une menace pour l’emploi ? Le débat est ouvert et les réactions sont mitigées.
Le test de robots humanoïdes par Amazon dans ses entrepôts à Seattle relance les interrogations sur l’avenir du travail et les implications sociales de l’automatisation. Le débat sur l’impact de ces technologies sur l’emploi et la main-d’œuvre humaine est loin d’être résolu.