En lien avec le club Véga d’Ollioules, évoquons « Ammonite » qui intrigue les astronomes par son orbite exceptionnelle.

Orbites sednoïdes – CREDIT : WikimediaCommons
2023 KQ14 « Ammonite » : un fossile cosmique aux confins du Système solaire
L’objet transneptunien 2023 KQ14, surnommé Ammonite, est l’une des découvertes astronomiques majeures de ces dernières années. Ce corps glacé évolue dans les zones les plus éloignées du Système solaire, bien au-delà de l’orbite de Neptune, offrant une fenêtre unique sur les conditions qui régnaient lors de la formation des planètes.
Une orbite extrême : périhélie, aphélie et période
Ammonite suit une orbite extrêmement allongée autour du Soleil, caractéristique des objets dits sednoïdes — des transneptuniens dont le périhélie est très éloigné et qui ne sont pas significativement influencés par la gravité de Neptune.
Son périhélie — le point de son orbite le plus proche du Soleil — se situe à environ 65,9 unités astronomiques (UA) (une unité astronomique étant la distance moyenne Terre-Soleil). À l’opposé, son aphélie — le point le plus éloigné — atteint environ 438 UA, soit plus de 438 fois la distance Terre-Soleil.
Cette excentricité remarquable fait que Ammonite traverse des régions extrêmement étendues …
Lire la suite dans l’article Ammonite, l’objet céleste qui défie les frontières du Système solaire qui est apparu en premier sur Var Actu.

