Notre série sur André Herrero: le parcours au sein du XV de France

Le coq du XV de France

André Herrero en équipe de France – CREDIT : généré par IA

Une ascension vers les Bleus

Né le 28 janvier 1938 à Puisserguier (Hérault), André Herrero s’impose progressivement au plus haut niveau. Il compte 22 sélections avec l’équipe de France entre 1963 et 1967. Il fait ses débuts le 15 décembre 1963 contre la Roumanie. Lors du mythique match contre le Pays de Galles le 27 mars 1965, il inscrit un essai qualifié par les médias de « plus bel essai du monde ».

Le flanker (ou souvent deuxième ligne) impose rapidement son style : 1,88 m pour 96 kg, joueur de combat, « guerrier » selon ses pairs.

Combat, conviction… et départ

Herrero n’était pas seulement un joueur : ses coéquipiers parlent d’un homme de conviction, respecté pour son engagement physique, mais parfois compliqué dans ses relations.

En 1967, un événement marque un tournant : bien qu’il soit capitaine-joueur à son club, il ne reçoit pas le brassard en équipe de France, au profit de son coéquipier de club Christian Carrère. Il interprète cette décision comme une brimade, refuse la suite et met fin à …

Lire la suite dans l’article André Herrero et le XV de France, une histoire d’honneur et de désaccords 1/6 qui est apparu en premier sur Var Actu.