Apaisement après les émeutes : l’accalmie se confirme suite à la mort de Nahel
Une semaine après la tragique mort de Nahel, âgé de 17 ans, abattu par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), la situation semble se stabiliser.
Un carrefour city brulé lors des émeutes – CREDIT : Faut qu’on en parle !
En effet, en fin de soirée mardi 4 juillet, aucun incident majeur n’avait été signalé, marquant ainsi un retour progressif au calme après plusieurs jours marqués par des émeutes.
Les soldes rallongées
Les violences urbaines qui ont éclaté ont eu des répercussions sur les commerçants, perturbant le premier week-end des soldes. Dans ce contexte, Olivia Grégoire, ministre des PME et du Commerce, a déclaré ce matin : « Nous allons permettre aux commerçants qui le souhaitent d’ouvrir ce dimanche. » De plus, les soldes seront prolongés jusqu’au 1er août afin de soutenir l’activité des commerçants. Cette décision a été annoncée par la ministre lors de son passage dans l’émission « Les 4 Vérités » chez nos confrères de France 2 ce mercredi matin.
Apaisement suite à la mort de Nahel
La tendance à la baisse des violences urbaines se confirme également. Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que lors de la nuit précédente, 16 personnes ont été interpellées en France, soit un chiffre en nette diminution par rapport aux 81 interpellations de la veille et aux 297 interpellations de la nuit de dimanche à lundi. Depuis le début des émeutes, le nombre total d’interpellations s’élève à 3 651. Au cours de la dernière nuit, 78 voitures ont été incendiées et huit bâtiments ont été dégradés ou incendiés.
Face à la situation, le président Emmanuel Macron a annoncé mardi la mise en place d’une « loi d’urgence » visant à accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes. Il a souligné la priorité absolue de rétablir un « ordre durable ». S’exprimant devant les maires de plus de 300 communes réunis à l’Élysée, le chef de l’État s’est montré prudent quant à la perspective d’un retour complet au calme, tout en estimant que le pic des premiers jours était désormais passé.
La situation reste néanmoins suivie de près par les autorités et la population, conscientes des défis et des enjeux liés à la reconstruction et à la restauration de la confiance au sein des communautés touchées. Les prochains jours seront cruciaux pour évaluer l’évolution de la situation et déterminer les mesures nécessaires pour apaiser les tensions et favoriser la réconciliation.