De Rougon à Correns, les apiés varois dévoilent une histoire apicole précieuse entre pierre sèche, miel et savoir-faire.

apiés du Var murs d’abeilles Provence

Apiés du Var murs d’abeilles- CREDIT : pixabay

Héritage de pierre sèche et d’agriculture
Les apiés, aussi appelés murs d’abeilles, abeillés ou murs à niches, désignent des parois en pierres sèches percées de logettes destinées à abriter les ruches durant la saison froide. Le terme trouve son origine dans le latin « apis » pour abeille. Très présents en Provence, ils témoignent d’une apiculture multiséculaire où le miel mais aussi la cire occupaient une place essentielle dans l’économie rurale. Les traités des XIXe et XVIIIe siècles soulignent déjà l’intérêt agricole des abris artificiels qui protègent du froid et du mistral et sécurisent les récoltes.

Des formes variées, une ingénierie paysanne
Dans le Var, les niches maçonnées accueillaient des ruches en liège dites « brusc », des paniers en paille enduits ou des troncs évidés, parfois coiffés d’une lauze débordante pour empêcher l’eau et les prédateurs d’entrer. L’orientation recherchée privilégiait l’est, le sud ou l’ouest pour capter la chaleur. Les ruches dites « assemblées » ont progressivement intégré des hausses et des grilles à reine afin d’améliorer la production tout en préservant le …

Lire la suite dans l’article Apiés et murs d’abeilles dans le Var un patrimoine apicole à redécouvrir qui est apparu en premier sur Var Actu.