Bilan 2025 du CROSS MED en Méditerranée hausse des interventions, baisse des décès, renforcement des contrôles et de la prévention.
Le Cross Med à La Garde – CREDIT : Cross Med
Le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, a présenté le bilan de la saison estivale 2025. Accompagné du directeur du CROSS MED, il a salué l’engagement des sauveteurs tout en rappelant que l’imprudence et le manque de préparation demeurent les principales causes des accidents en mer.
Une activité opérationnelle en forte hausse
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (CROSS MED) a coordonné 3 536 interventions durant l’été 2025, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2024. Parmi elles, 2 986 concernaient directement la plaisance et les loisirs nautiques. Au total, 8 072 personnes ont été impliquées (+4 %), 302 blessées (+16 %) et 38 ont perdu la vie, un chiffre en baisse de 17 %.
Cette hausse d’activité est notamment liée à une saison touristique toujours plus longue, s’étendant désormais d’avril à novembre, et à une forte densité d’usagers dans la bande côtière.
Des comportements à risque toujours trop nombreux
Les causes de la majorité …
Lire la suite dans l’article Bilan de la saison estivale 2025 en Méditerranée une hausse des interventions mais une baisse de la mortalité en mer qui est apparu en premier sur Var Actu.