Bloqués, des personnes laissent leur voiture dans un parking !
Des automobilistes bloqués dans un parking de centre commercial à cause d’un énorme bouchon ont abandonné leur voiture.
illustration Parking Voitures – CREDIT : Pixabay
Oui, vous avez bien lu ! Des gens ont préféré laisser leur véhicule sur place plutôt que d’attendre patiemment que la circulation se fluidifie. Il faut dire que le scénario était digne d’un film catastrophe : samedi dernier, vers 18 heures, des milliers de clients du centre commercial Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres, dans l’Aube, ont voulu quitter les lieux en même temps. Résultat : un embouteillage monstre qui a duré plus de trois heures.
Face à cette situation kafkaïenne, certains ont gardé leur sang-froid et leur sens civique, en respectant les règles du code de la route et en écoutant de la musique ou des podcasts pour se détendre. D’autres, en revanche, ont perdu les pédales et ont tenté des manœuvres dangereuses ou illégales pour sortir du piège. Et puis il y a ceux qui ont carrément craqué et ont décidé de prendre la poudre d’escampette, en abandonnant leur voiture sur place, sans se soucier des conséquences.
C’est le cas de Jean-Michel, un habitant de Troyes qui était venu faire ses courses avec sa femme et ses deux enfants. “On avait prévu de passer une soirée tranquille devant Netflix, mais on s’est retrouvés coincés dans ce parking infernal. Au bout d’une heure, on n’en pouvait plus. On avait faim, soif, envie de faire pipi. On a vu que certains sortaient de leur voiture et partaient à pied. On s’est dit : pourquoi pas nous ? On a laissé les clés sur le contact et on est partis.”
Jean-Michel et sa famille ont alors parcouru près de quatre kilomètres à pied pour rentrer chez eux, en empruntant des chemins de traverse pour éviter les routes embouteillées. “On a eu de la chance, il ne faisait pas trop froid ni trop sombre. On a pris ça comme une aventure. Les enfants étaient ravis”, raconte-t-il.
Mais le lendemain matin, Jean-Michel a déchanté quand il a voulu récupérer sa voiture. “On est retournés au centre commercial en bus. On pensait que le parking serait vide, mais non. Il y avait encore plein de voitures abandonnées, dont la nôtre. Et il y avait aussi des policiers qui verbalisaient tout le monde. On a pris une amende de 135 euros pour stationnement gênant. Et en plus, on a découvert que notre voiture avait été vandalisée pendant la nuit. Les vitres étaient cassées et les pneus crevés.”
Jean-Michel n’est pas le seul à avoir vécu ce cauchemar. Selon la police, une cinquantaine de voitures ont été abandonnées dans le parking du centre commercial samedi soir. Toutes ont été verbalisées et certaines ont été endommagées par des actes de malveillance. Le directeur du centre commercial a déploré cet incident et a promis de renforcer la sécurité et la signalisation du parking pour éviter qu’il ne se reproduise.
Quant aux automobilistes bloqués, ils devront sans doute réfléchir à deux fois avant de se ruer dans les magasins le week-end prochain. Ou alors opter pour le vélo ou les transports en commun, qui sont plus écologiques et moins stressants que la voiture.