Bornes de recharge électrique : l’UFC-Que Choisir soulève des inquiétudes
Dans une étude récente, l’UFC-Que Choisir met en évidence des lacunes majeures dans le réseau français de bornes de recharge pour voitures électriques, soulignant des retards de déploiement et une tarification complexe et opaque.
Bornes recharge électrique UFC – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Un réseau de recharge en question
L’UFC-Que Choisir, célèbre association de défense des consommateurs, tire la sonnette d’alarme concernant le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques en France. Une étude récente de l’association met en lumière des retards inquiétants dans le déploiement des infrastructures de recharge, ainsi que des tarifications jugées opaques et parfois exorbitantes.
Des objectifs de déploiement non atteints
L’étude révèle un écart significatif entre les ambitions gouvernementales et la réalité du terrain. L’objectif de 100.000 points de recharge fixé pour 2020 n’a été atteint qu’en mai 2023, et l’UFC-Que Choisir exprime des doutes quant à la réalisation de l’objectif de 400.000 points d’ici 2030. L’association redoute la persistance de “zones blanches” où les bornes de recharge publiques sont insuffisantes, ce qui pourrait conduire à des situations d’engorgement.
Une tarification complexe et variable
L’étude souligne également la complexité et l’opacité des systèmes de tarification des bornes de recharge. Les consommateurs sont confrontés à une grande variabilité des prix, dépendant des opérateurs et des modalités de facturation (quantité d’électricité consommée, frais fixes, frais de stationnement). Cette situation rend difficile la comparaison des prix pour les utilisateurs. L’UFC-Que Choisir a constaté des écarts de prix impressionnants, pouvant aller jusqu’à 830 % pour une même recharge en ville.
Des recommandations pour l’avenir
Face à ces constats, l’UFC-Que Choisir propose plusieurs pistes d’amélioration : un cadre obligatoire pour le déploiement des bornes de recharge accessibles au public sur tout le territoire, aussi bien pour la mobilité quotidienne que pour les longs trajets, ainsi qu’un affichage harmonisé et accessible des tarifs de recharge sur toutes les bornes publiques. Ces mesures visent à rendre le réseau de recharge plus efficace, transparent et équitable pour tous les utilisateurs.