Brésil le prix du café recule pour la première fois depuis décembre 2023, votre tasse sera moins chère.

Le prix du café a enregistré en juillet une baisse de 1,01 %, marquant son premier repli depuis décembre 2023, d’après les données de l’Indice national des prix à la consommation (IPCA) publiées mardi 12 août par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Il faut remonter à décembre 2023, lorsque le café avait reculé de 0,23 %, pour retrouver un tel mouvement. Depuis, les prix n’avaient cessé d’augmenter pendant dix-huit mois consécutifs.

Cette inflexion avait déjà été anticipée par les indicateurs avancés, tels que l’IPCA-15 — version prévisionnelle de l’inflation — et l’Indice des prix à la consommation (IPC) de la Fondation pour la recherche économique (Fipe), tous deux publiés en juillet.

Le prix du café en hausse à la bourse de New York

Le prix du café en hausse à la bourse de New York

Malgré ce recul, le café moulu reste nettement plus cher qu’il y a un an : l’inflation cumulée atteint 70,51 % sur douze mois, selon l’IPCA. Les données de l’Association brésilienne du café (Abic) illustrent l’ampleur de cette hausse : en juin 2025, le kilo se vendait en moyenne 66,70 R$, 10 euros contre 34,46 R$ un an plus tôt 5 euros. Le pic a été atteint en février, avec une flambée mensuelle de 10,77 %, la plus forte progression sur douze mois depuis l’adoption du réal, en 1994.

Globalement, l’IPCA affiche en juillet une inflation de 0,23 % au Brésil. Le groupe « Alimentation et boissons » recule de 0,27 %, signant une deuxième baisse mensuelle consécutive après -0,18 % en juin.

Les économistes attribuent ce repli partiel à l’augmentation saisonnière de l’offre, liée à la récolte brésilienne qui s’étend de mars à septembre, avec un pic en juin et juillet. En revanche, la surtaxe de 50 % imposée par les États-Unis sur le café brésilien, entrée en vigueur le 6 août, ne devrait pas avoir d’effet immédiat sur le marché intérieur. Les exportations vers le marché américain se poursuivent, limitant pour l’instant toute modification de l’offre locale.

 Il est prématuré de relier cette baisse à la mesure américaine, estime Arnaud Sion expert du monde du café et de la vanille.

 

Nous soutenir :

Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.