Canada : les feux de forêt progressent, 30 000 personnes évacués

Au Canada, la situation est alarmante face aux nombreux incendies de forêt qui se sont déclarés depuis le début du mois de mai. La province de l’Alberta est particulièrement touchée, avec près de 100 feux en cours. Cette situation a poussé les autorités locales à décréter l’état d’urgence.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
feu forêt Alberta

Illustration feu de forêt au Canada – CREDIT : Pixabay

Près de 30 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile afin d’échapper aux flammes qui ont déjà ravagé 375 000 hectares de la province. Des chiffres qui pourraient encore s’aggraver, alors que de nouveaux foyers d’incendie ont été signalés ce dimanche 7 mai.

Les autorités locales ont qualifié cette situation de « sans précédent » pour cette période de l’année, en partie à cause des températures élevées. En effet, les thermomètres ont affiché des valeurs oscillant entre 15 et 19°C au-dessus des normales de saison. Une situation qui ne laisse présager rien de bon pour l’avenir.

Les feux de forêt sont un phénomène naturel qui affecte les écosystèmes forestiers du Canada. Cependant, ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes sur la santé, la sécurité et l’économie des populations humaines. C’est le cas dans la province de l’Alberta, où plus de 100 feux de forêt font rage depuis plusieurs jours, provoquant l’évacuation de 30 000 personnes et la déclaration de l’état d’urgence .

Les incendies sont attisés par des vents forts et une sécheresse persistante dans cette région de l’ouest du Canada, qui est l’une des plus grandes productrices de pétrole au monde. Environ 375 000 hectares ont brûlé jusqu’à présent, et un tiers des feux sont hors de contrôle. Plusieurs localités ont été ravagées par les flammes, comme Fox Lake, où 20 maisons, un magasin et un poste de police ont été détruits. Les habitants ont dû être évacués par bateau et hélicoptère.

L’Alberta fait face à une situation sans précédent, selon sa première ministre Danielle Smith, qui a mobilisé des moyens supplémentaires et des fonds d’urgence pour faire face à la crise. Elle a également souligné que le réchauffement climatique et le changement climatique rendent la forêt canadienne plus sensible au feu. Le Canada connaît en effet des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les tempêtes de glace, les records de température, les inondations ou les ouragans.

Les feux de forêt sont un défi majeur pour la gestion durable des forêts et la protection des populations. Ils nécessitent une coordination entre les différents niveaux de gouvernement, les services d’urgence, les communautés locales et les acteurs économiques. Ils appellent aussi à une prise de conscience collective et individuelle des risques et des mesures de prévention à adopter.