Var : pourquoi si peu de WC publics ? Réglementation, salubrité, accessibilité, et fermetures l’hiver des toilettes ouvertes l’été.

WC hors service

WC hors service – CREDIT : VarActu

Un besoin évident, mais un équipement rarement prioritaire

Trouver des toilettes en centre-ville, sur un port ou près d’une plage hors saison relève souvent du parcours du combattant dans le Var. Le paradoxe est connu : département très touristique, avec des communes qui voient leur population exploser en été, le territoire reste pourtant inégalement équipé en WC publics le reste de l’année. Résultat, habitants comme visiteurs se retrouvent à dépendre des bars, restaurants, gares, centres commerciaux ou équipements municipaux… quand ils sont ouverts.

Ce que dit (et ne dit pas) la réglementation

Contrairement à une idée répandue, aucune règle nationale n’impose aux communes de mettre des toilettes publiques à disposition sur l’espace public. Plusieurs analyses et retours institutionnels soulignent ce “vide” : la présence de WC publics relève avant tout d’un choix local, d’une politique de services et d’un budget, pas d’une obligation générale.

En revanche, les maires ont une responsabilité en matière de salubrité publique via leurs pouvoirs de police municipale. Le Code général des collectivités territoriales rappelle que la police municipale vise …

Lire la suite dans l’article Ces WC publics qui disparaissent l’hiver dans le Var, une galère pour les habitants qui est apparu en premier sur Var Actu.