Une étude préliminaire estime que plus de 15 000 décès sont liés à la chaleur cet été en Europe, en grande partie à cause du changement climatique.

changement climatique chaleur Europe

changement climatique chaleur Europe – CREDIT : VarActu

Une étude préliminaire menée par deux instituts britanniques alerte sur l’impact direct du réchauffement climatique sur la santé humaine, avec un été 2025 particulièrement meurtrier dans les grandes villes européennes.

Une surmortalité directement liée aux vagues de chaleur

Selon des chercheurs de l’Imperial College London et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, le changement climatique pourrait être responsable de 15 000 à 17 800 décès cet été dans 854 villes européennes. Ces villes ne représentent qu’un tiers de la population du continent, ce qui laisse présager un bilan encore plus lourd à l’échelle européenne.

Les chercheurs estiment que 68 % des 24 400 décès attribués aux fortes chaleurs ne seraient pas survenus sans le réchauffement climatique. D’après leurs modélisations, les températures auraient été inférieures de 2,2°C en moyenne si le climat mondial n’avait pas été modifié par les activités humaines.

Des villes particulièrement touchées

Parmi les villes les plus impactées, Rome aurait enregistré plus de 800 morts, Athènes plus de 600 et …

Lire la suite dans l’article Changement climatique : plus de 15 000 morts liées à la chaleur estimées en Europe cet été qui est apparu en premier sur Var Actu.