Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passe à l’heure d’hiver : à 3h, il sera 2h. Une heure de sommeil gagnée avant l’arrivée des longues soirées d’hiver.

Changement d’heure hiver 2025 heure d'été repousser l'heure du réveil changement heure octobre

Changement d’heure hiver 2025 – CREDIT : Pixabay

Comme chaque dernier week-end d’octobre, la France s’apprête à passer à l’heure d’hiver. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, à 3h du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure : il sera donc 2h. Une heure de sommeil gagnée, mais des journées plus courtes qui annoncent l’entrée dans la période hivernale.

Une tradition qui pourrait disparaître

Ce rituel, instauré pour économiser l’énergie à la fin des années 1970, continue de faire débat. Initialement conçu pour profiter davantage de la lumière naturelle et réduire la consommation électrique, le changement d’heure est aujourd’hui critiqué pour ses effets sur la santé et le rythme biologique.
L’Union européenne avait d’ailleurs envisagé de le supprimer en 2019, laissant chaque État membre choisir entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Cependant, faute d’accord général, le dispositif reste toujours en vigueur.

Des effets ressentis sur le quotidien

Le passage à l’heure d’hiver peut provoquer quelques troubles passagers : fatigue, …

Lire la suite dans l’article Changement d’heure cette nuit : à 3h, il sera de nouveau 2h qui est apparu en premier sur Var Actu.