Cheveux cassants ? Et si le vrai coupable était l’air que vous respirez.
Vous avez beau acheter les masques les plus chers, couper les pointes et éviter la chaleur, rien n’y fait. Vos cheveux restent désespérément ternes, fragiles, poreux et sans vie. Vous accusez votre shampooing, vos hormones ou le calcaire de l’eau.
Mais faut qu’on en parle. Car le véritable ennemi est invisible, il vous attaque 24h/24, et vous ne le voyez même pas : c’est la pollution urbaine.

Cheveux cassants Et si le vrai coupable était l’air que vous respirez.
On s’inquiète (à raison) pour notre peau, mais on oublie que notre chevelure est en première ligne, agissant comme un filtre. Le problème ? Les polluants ne font pas que salir vos cheveux.
Des recherches poussées, notamment par L’Oréal, sont sans appel. Les hydrocarbures (HAP) présents dans l’air pénètrent la cuticule, s’attaquent directement au cœur de la fibre (le cortex) et la détruisent de l’intérieur. Pendant ce temps, les particules fines s’accumulent à la surface et asphyxient votre cuir chevelu. Le bulbe, obstrué, ne peut plus recevoir les nutriments.
Vos soins actuels ne sont qu’un pansement sur une structure en train de s’effondrer.
Le seul moyen de gagner cette bataille est une double stratégie. Dans cet article, nous vous révélons le plan d’action complet.
D’abord, le bouclier externe : quels sont les seuls soins (protéinés, antioxydants) qui peuvent vraiment sceller la cuticule ? Ensuite, le renfort interne : car la vitalité de vos cheveux se joue dans votre assiette. Nous vous listons les aliments cruciaux (Protéines, Vitamine C, Zinc) pour construire une kératine assez forte pour résister à la ville.
Avant de racheter un masque, lisez ceci. Cheveux et la pollution tout savoir et comprendre

