Face à plus de 120 cas de chikungunya, Antibes lance la plus grande opération de démoustication jamais réalisée en métropole.

chikungunya Antibes

chikungunya Antibes – CREDIT : Ville d’Antibes

Avec plus de 120 cas recensés, Antibes est devenue l’épicentre du chikungunya en France métropolitaine. Face à cette flambée inédite liée à la prolifération du moustique tigre, la ville a lancé une vaste opération de démoustication, la plus importante jamais menée dans l’Hexagone.

Une intervention massive sur 13 km de zones infestées

L’Agence régionale de santé (ARS) pilote cette opération qui s’étend sur 13 kilomètres de linéaire, couvrant des quartiers sensibles comme les Rastines, les Combes, la Sarrazine, les Terres Blanches, les Ames du Purgatoire et la route de Grasse. Les habitants ont été avertis via des affiches, mais aussi par le système FR-Alert, les incitant à la vigilance pendant l’intervention.

Des mesures de précaution strictes

Durant les pulvérisations à base de deltaméthrine, un insecticide similaire à ceux vendus en pharmacie, les résidents sont invités à fermer leurs fenêtres, rentrer le linge et les animaux, et patienter trois jours avant de consommer les légumes du potager. Bien que le produit soit homologué, ces précautions permettent de limiter les risques d’exposition.

Le chikungunya, une

Lire la suite dans l’article Chikungunya à Antibes : une opération de démoustication sans précédent en métropole qui est apparu en premier sur Var Actu.