Portée par le tertiaire et le tourisme, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste au troisième trimestre 2025, malgré un chômage en légère augmentation.
Vue de Toulon – CREDIT : Var Actu
Une activité économique globalement bien orientée
Selon la dernière note de conjoncture régionale publiée par l’Insee, l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche une croissance modérée au troisième trimestre 2025. L’activité progresse dans la majorité des secteurs, confirmant une dynamique économique globalement favorable, malgré des disparités sectorielles marquées.
Le tertiaire moteur de la croissance régionale
La croissance régionale est principalement portée par le secteur tertiaire, et plus particulièrement par l’hébergement-restauration, dont l’activité connaît une nette progression. Cette dynamique permet à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de se distinguer au niveau national. Avec la Corse, elle est la seule région de France métropolitaine où le nombre d’heures rémunérées dans le secteur privé augmente sur la période.
Des heures travaillées en hausse, sauf dans la construction
Sur un an, les heures rémunérées dans le secteur privé progressent de 0,3 %, après une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Cette évolution concerne l’ensemble des secteurs, à l’exception de la construction, qui enregistre un recul marqué. Les heures travaillées dans ce secteur diminuent de …
Lire la suite dans l’article Chômage, emploi, entreprises l’Insee dresse le bilan économique de PACA en 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.


