Cinq projets agricoles innovants ont été sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Plan Agriculture Climat Méditerranée pour renforcer la résilience face au changement climatique.

Salon de l’Agriculture Var circuits courts Indemnisation gel grêle agriculteurs Var 2025 Des vignes dans le Var

Des vignes dans le Var – CREDIT : Var Actu

L’agriculture méditerranéenne face au défi climatique

L’agriculture du sud de la France, en particulier celle des régions méditerranéennes, est parmi les plus exposées aux effets du dérèglement climatique. Pour soutenir son adaptation, le ministère de l’Agriculture a lancé en juillet 2024 le Plan Agriculture Climat Méditerranée (PAM), un dispositif national dédié à la résilience et à la durabilité des filières agricoles dans ces territoires fragilisés.

Un appel à projets pour structurer des filières durables

Dans le cadre de ce plan, FranceAgriMer a lancé le 21 octobre 2024 un appel à projets intitulé « Structuration de filières du PAM », adossé au fonds pour la souveraineté et les transitions écologiques. L’objectif : faire émerger des projets collectifs réunissant producteurs, acteurs économiques et partenaires locaux afin d’aider les territoires à s’adapter au changement climatique, valoriser les productions locales et renforcer la souveraineté alimentaire.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cinq projets ont été retenus pour l’édition 2025. Ils s’inscrivent dans quatre des cinq aires agricoles de résilience …

Lire la suite dans l’article Cinq projets agricoles primés dans le cadre du Plan Agriculture Climat Méditerranée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est apparu en premier sur Var Actu.