Comment choisir son calendrier de l’Avent ?
Guirlandes, sapins, boules de Noël, grelots… chaque année, la célébration de l’Avent arrive toujours avec son atmosphère festive !
Plantes hivernales pour le calendrier de l’avent – CREDIT : Pixabay
Pour les familles qui aiment se regrouper, Noël est l’occasion à ne pas rater. Cette célébration donne lieu au partage de repas autour d’une table et ainsi qu’à l’ouverture de cadeaux.
En attendant l’arrivée du jour-j, il y a le calendrier de l’Avent qui nous embarque d’ores et déjà dans la magie de Noël. Découvrons ensemble comment le choisir.
1. Choisir un calendrier pour toute la famille
Le calendrier de l’Avent marque une tradition dont l’objectif est de faire patienter les enfants jusqu’à Noël.
Aujourd’hui, il n’est plus seulement réservé aux tout petits, car même les plus grands s’y intéressent désormais. De ce fait, pour embarquer toute la famille dans la mouvance d’avant Noël, il est préférable d’opter pour un calendrier de l’Avent qui va satisfaire petits et grands.
En optant pour un calendrier de l’Avent mixte, toute la famille pourra suivre de près le décompte des jours jusqu’à la naissance du petit Jésus, ce qui rendra encore la période d’attente encore plus divertissante.
2. Bien choisir le thème du calendrier connaître son thème
Les calendriers de l’Avent sont produits selon différents thèmes. Ceci étant, avant de se lancer dans la recherche du calendrier idéal, il faut préalablement choisir le thème ensemble.
La préférence de l’un ou l’autre thème dépendra des attentes de la personne à qui le calendrier est destiné.
Cependant, il faut savoir que les créations artisanales offrent généralement les meilleurs modèles. Les fabricants font preuve d’une imagination débordante pour vous offrir des calendriers toujours plus authentiques.
3. Le contenu du calendrier: un critère de choix essentiel
Pour agrémenter au mieux la période de l’Avent, il faut miser sur le contenu du calendrier.
Ici, tout va dépendre de ses goûts et de ses préférences du ou des destinataires du calendrier. Vous pouvez par exemple opter pour des coffrets avec du vin, des friandises, du fromage ou des produits de beauté en guise de cadeau surprise à recevoir jour après jour…
4. Déterminer le coût à prévoir pour le calendrier
Un autre élément à ne surtout pas négliger lorsqu’on souhaite trouver le calendrier idéal est le budget. En effet, ces objets peuvent se révéler relativement coûteux selon les matières et les formes.
Néanmoins, le marché du calendrier de l’Avent reste à l’image de tous les autres marchés, c’est-à-dire qu’il existe des prix divers pour toutes les bourses. Seulement, si vous êtes assez exigeant, il va falloir préparer le budget en conséquence.
Le calendrier de l’Avent est utilisé tout le long du mois de Décembre et laisse place à des surprises de tout genre. Cependant les chrétiens ne sont pas les seuls à bénéficier d’un calendrier pour l’une de leurs fêtes.
La communauté musulmane s’y est d’ailleurs mise et a adopté un calendrier de ramadan. Ce dernier permet de transmettre la tradition musulmane aux tout petits en leur apprenant à compter les jours de jeûne. Pour les plus grands, il peut être utilisé pour mieux suivre l’évolution de la période sainte.