
On se pose très souvent la question de savoir ce que l’on va mettre aujourd’hui. Et alors commence la recherche des pièces à enfiler, et le choix peut s’avérer compliqué. Il est vrai que trouver la pièce parfaite dans notre dressing est compliqué. C’est pourquoi, il peut être très intéressant de se tourner vers une solution plus simple : le garde-robe capsule.
Un dressing trop rempli vous fera perdre du temps, c’est une évidence. La garde-robe capsule est alors un excellent choix pour gagner du temps, trouver facilement ce que l’on va mettre mais aussi ranger ses affaires. Mais à quoi cela correspond-il exactement ?
La garde-robe capsule a vu le jour dans les années 1970 aux Etats-Unis. Susie Faux, propriétaire de boutique de mode à New York, a décidé de proposer uniquement des pièces essentielles, de grande qualité et qui ne se démoderaient pas. Ce principe s’est répandu dès 1985 avec la créatrice américaine Donna Karan et ses Seven Easy Pieces, sept pièces faciles. La garde-robe minimaliste séduit et permet de limiter les effets de la fast fashion.
On adopte alors une sélection de pièces durables et très faciles à associer. Et cela permet de simplifier grandement le choix quotidien de vos tenues. Il n’y aura donc plus de stress émotionnel. La consommation sera raisonnée. Votre style sera beaucoup plus cohérent. Et vos armoires présenteront une clarté visuelle indéniable. C’est aussi une façon de faire des économies. On veut moins acheter.
C’est un antidote face à l’achat irraisonné des pièces imaginées par les acteurs de la fast fashion. On opte pour des vêtements intemporels qui s’enfilent pour chaque occasion et qui durent dans le temps. Cela permet de se recentrer sur ses objectifs et de mettre en avant les vêtements que l’on porte vraiment.
Basiques essentiels et achats réfléchis : comment mieux investir dans sa garde-robe ?
Pour créer une garde-robe capsule, il faut avant tout faire le point sur ce que vous possédez déjà. Sélectionnez les pièces indémodables et qui s’associent facilement. Oubliez les autres ! Gardez les t-shirts, chemises sobres, jeans classiques, pantalons neutres, vestes structurées, cardigans, blazers qui se combineront parfaitement bien ensemble et qui conviennent à toutes les saisons.
Pour composer votre garde-robe capsule, vous pouvez aussi acheter ces pièces basiques si vous ne les possédez pas. Investir dans des vêtements durables sera alors utile mais vous ne voulez pas dépasser votre budget.
Tournez-vous alors sur des sites experts, comme Farfetch. Dans cette boutique, vous pourrez facilement trouver une grande sélection de marques de qualité et parfaites pour créer une garde-robe capsule. Et pour réduire le coût de vos achats, vous pouvez utiliser un code réduction. Vous en trouverez de nombreux sur la plateforme experte de Discoup qui vous propose un coupon Farfetch disponible pour qui achète en ligne et aime la haute couture. Vous pourrez ainsi acheter des pièces intemporelles et bien coupées, tout en faisant des économies. C’est le principe même de la démarche de consommation réfléchie.
Vous pourrez ainsi facilement créer votre garde-robe capsule sans trop dépenser et trouver des pièces basiques que vous enfilerez facilement pour créer des tenues intemporelles et stylées. Les codes promo que vous trouverez chez Discoup vous permettront d’acheter des vêtements haut de gamme sans épuiser votre budget et de créer facilement votre nouvelle garde-robe capsule ou d’ajouter une pièce indispensable pour la compléter. Vous pourrez ainsi gagner du temps et désencombrer votre garde-robe sans culpabiliser : vous pourrez faire vos nouveaux achats sans souci. Les codes sont facilement utilisables et ferez de belles économies.
Minimalisme conscient et style personnel : la capsule comme outil d’expression
Quelles sont donc les sept pièces faciles? Selon Donna Karan, un body, une veste sur mesure, une jupe, un pantalon, un pull en cachemire, une veste en cuir et un look de soirée. Aujourd’hui, comme nous l’avons dit, on peut ajouter des t-shirts basiques, des jeans, un blazer noir, une chemise blanche.
Adopter le minimalisme pour créer votre garde-robe est une valeur sûre pour d’abord freiner vos achats impulsifs avec intelligence. C’est aussi une façon d’éliminer les vêtements que vous n’utilisez pas – faire du decluttering. Vous redonnerez du sens à votre manière de vous habiller. Réduire la quantité de vêtements dans votre garde-robe ne signifie pas renoncer à la mode. Cela vous permettra de clarifier vos choix et d’adopter une forme d’élégance épurée et stylée.
Optez pour des vêtements intemporels et ajoutez quelques pièces qui mettent en avant votre propre style et ajouteront du caractère à vos tenues. Vous pourrez ainsi ajouter quelques accessoires personnalisés, comme des bijoux, des sacs, des ceintures, qui transformeront vos tenues basiques en une tenue unique et personnalisée. Triez vos vêtements et choisissez avec soin vos pièces. Optez pour une garde-robe capsule. Privilégiez la simplicité, la durabilité et l’intentionnalité. Vous aurez alors une relation plus saine et sereine à la mode.