Par la loi du 22 décembre 1789, le département du Var est créé.

feu forêt 14 juin

1790 : création du Var – CREDIT : Préfecture du Var

À l’aube de la Révolution française, la France est profondément réorganisée : la loi du 22 décembre 1789 prévoit la création de départements en lieu et place des anciennes provinces. Le Var est officiellement créé le 4 mars 1790 à partir d’un territoire issu de la Provence.

Lors de sa naissance, le département du Var ne connaît pas immédiatement une stabilité administrative. Le chef-lieu est d’abord fixé à Toulon. Mais après l’intervention britannique sur la ville en 1793, il est déplacé à Grasse pour punir Toulon ; puis successivement à Brignoles (1795) puis à Draguignan (1797). Ce n’est qu’en 1974 que Toulon retrouve officiellement son statut de préfecture.

Par ailleurs, l’histoire administrative du Var est marquée par une modification territoriale majeure en 1860. Avec l’annexion du comté de Nice à la France, l’arrondissement de Grasse est détaché du Var pour former le département des Alpes-Maritimes. Dès lors, le fleuve Var, qui avait donné son nom au département, ne traverse plus son territoire.

Au fil des décennies, le département est le témoin des grands bouleversements nationaux : …

Lire la suite dans l’article Comment le Var est devenu un département en 1790 ? qui est apparu en premier sur Var Actu.