Dès 2026, les airbags Takata classés « stop drive » entraîneront un refus automatique au contrôle technique s’ils n’ont pas été remplacés.

Airbags Takata – CREDIT : VarActu
Une mesure renforcée pour les airbags Takata les plus dangereux
À partir du 1er janvier 2026, le contrôle technique évolue pour mieux repérer les véhicules encore équipés d’airbags Takata classés « stop drive ». Ces dispositifs, à l’origine de graves accidents, font l’objet d’une injonction de non-circulation tant qu’ils n’ont pas été remplacés. Le ministère des Transports a décidé d’intégrer ce risque majeur parmi les points pouvant entraîner une contre-visite pour défaillance critique. Concrètement, tout véhicule concerné sera automatiquement recalé si l’airbag n’a pas été changé.
Une contre-visite automatique pour les airbags non remplacés
Dès 2026, les centres de contrôle technique devront informer les propriétaires si leur voiture fait l’objet d’un rappel grave lié à un airbag Takata. Si le véhicule est équipé d’un dispositif classé « stop drive » et que le remplacement n’a pas été effectué, la sanction sera immédiate :
– contre-visite obligatoire en raison du danger potentiellement mortel que représente l’airbag défectueux ;
– impossibilité de valider le contrôle technique tant que la réparation n’a pas été réalisée …
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